Maison Médicale - 98 route des Terraillets - 73420 Drumettaz Clarafond
04 79 35 60 04

EXTRACTION DENTS DE SAGESSE

EXTRATION DENTS DE SAGESSE

Comment savoir si on a des dents de sagesse ?

Les dents de sagesse peuvent réserver des surprises. En effet, il est légitime d’espérer faire partie des heureux vainqueurs du grand jeu de la dentition : ceux qui n’ont pas de dents de sagesse !
Seule une radiographie pratiquée chez votre dentiste, chez un orthodontiste ou un stomatologiste pourra vous éclairer sur ce que cachent vos gencives :

  • Les plus chanceux ressortiront de ce rendez-vous plus légers de 4 dents de sagesse ;
    d’autres découvriront n’avoir que 3 ou 2 ou même une seule dent de sagesse ;
  • Le dentiste peut aussi découvrir des dents de sagesse dans des positionnements atypiques qui pourront faire l’objet d’examens plus approfondis ;
  • La conduite à tenir sera envisagée au cas par cas. Certaines dents de sagesse peuvent tout à fait avoir leur place et leur rôle dans une bouche.

L’ablation des dents de sagesse

Après observation de vos radiologies, le dentiste vous préconise une avulsion des dents de sagesse ? Pas d’affolement, le diagnostic n’est certes pas celui que vous espériez, mais cette intervention commune pourrait bien vous préserver de nombreux problèmes dentaires à venir.

Pourquoi enlever les dents de sagesse ?

Les indications d’extraire d’une ou plusieurs dents de sagesse sont variées.

  1. La place restant sur l’arcade dentaire pour accueillir cette dent supplémentaire : si la place est suffisante, on peut laisser pousser la dent naturellement, dans le cas contraire, une extraction sera proposée.
  2. Naturellement dans de bonnes conditions : dans ce cas on pourra opter pour une extraction
  3. Un traitement orthodontique passé ou à venir peut orienter vers l’extraction ou au contraire la conservation de cette ou ces dents. Une dent de sagesse n’est pas forcément une dent à bannir ! Elle peut avoir une grande utilité, notamment pour remplacer une molaire absente dans le cadre d’un traitement orthodontique : quoi de mieux qu’une belle molaire puissante et toute neuve pour remplacer une dent manquante !
  4. La position de la dent par rapport à la position habituelle : un geste chirurgical important peut parfois être évité. Par exemple pour une dent qui ne pose aucun problème, car elle ne tentera jamais de sortir naturellement.

Une troisième molaire n’a pas de place. Il faut, bien souvent, la retirer

Bon à savoir : si la douleur, à juste titre, vous préoccupe, sachez qu’elle fait partie de la prise en charge, et que des traitements seront mis en place, si nécessaire et sur mesure, avant, pendant, et après l’intervention.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Lundi : 14:00 – 19:00
Mardi : 08:45 – 19:00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08:45 – 19:00
Vendredi : 08:45 – 19:00
Samedi : 08:45 – 12:30
Dimanche : Fermé

Contact

Maison médicale
98, route des Terraillers
73420 Drumettaz-Clarafond
Téléphone : 04 79 35 60 04
Email : contact@sbulliard.fr

Urgences dentaires

En cas d’urgence contactez
notre cabinet dentaire qui vous recevra
dans les meilleurs délais.